Transformation d'une coopérative viticole en
halles gourmandes et bureaux
Type
LANÇON
Complète
Mission
2000 m2
Surface
En cours
Calendrier
Des Halles gourmandes dans une ancienne coopérative viticole en Provence
Il s'agit d'un appel à Manifestation d'intérêt, notre premier marché public remporté en équipe avec le promoteur LC2i. La coopérative viticole de la ville de Lançon de Provence était abandonnée et la ville souhaitait lui trouver un nouvel usage.
Nous avons proposé de la transformer en halle de marché regroupant échoppes d'épicerie fine et maraichers locaux, avec également un espace de bureaux pour des professions libérales.
La structure particulière de la coopérative est mise à profit : les échoppes sont installées dans les anciennes cuves en béton qui sont aménagées à cet effet. Les planchers sont conservés pour y déployer les circulations, locaux de stockage et espaces de restauration sous forme de grandes tables partagées. Les doubles hauteurs sont conservées partout sauf sur une zone ou un nouveau plancher est créer afin d'installer un local d'activité- pour notaire et avocat selon le souhait de la ville.
L'apport de lumière est assuré par le pans orienté Nord qui sont traités en verrières, tandis que les pans sud sont équipés de panneaux solaires. De grandes ouverture contemporaines tranchent avec les petites baies originelles du bâtiment qui sont conservées témoignant du changement d'suage à travers les époques.