Type
MARIGNAN
Complète
Rénovation totale d'une maison
Mission
Passage de 115 à 130 m2
Surface
Livré en 2020
Calendrier
Un hôtel particulier en plein triangle d’or.
Le projet consiste en la recomposition des volumes d’un petit bâtiment en fond de cour, dans une copropriété située entre les Champs Elysées et l’avenue Montaigne. Initialement, ce bâtiment abritait les écuries de l’immeuble principal. La séparation du bâtiment en plusieurs lots, avec divers usages au fil du temps (habitations, bureaux, remises), a altéré l’intégrité structurelle et l’harmonie architecturale d’époque.
Désormais tous ces lots réunis par un nouveau propriétaire, l’idée était de recomposer les façades et tous les volumes intérieurs pour redonner son éclat d’origine au bâtiment, tout en permettant un usage contemporain.
La transformation du porche permettant d’accéder à la cour arrière du bâtiment a permis de privatiser cette dernière, de créer 16m² de surface habitable supplémentaire, et de relier le niveau bas.
Au RDC se situent les salles de réception et de service : entrée, salon salle à manger, cuisine et buanderie. En haut les parties privatives : deux suites avec salle de bain privative dont une avec grand dressing. Une chambre d’ami avec salle d’eau se situe dans l’annexe en fond de cour.
Les travaux ont d’abord consisté en de grosses interventions structurelles pour la connexion et la remise à niveau des volumes du RDC. La toiture a été refaite à neuf avec une isolation mince, et toutes les menuiseries extérieures existantes ont été remplacées et de nouvelles créées. La façade a été rénovée à l’avant avec une isolation par l’intérieure, et à l’arrière avec une isolation par l’extérieure. Dans la maison, la charpente et l’escalier existants ont été conservés et sablés.
Maquette de l'existant
Maquette du rendu